ÉVÈNEMENT HISTORIQUE

Commentaires

  1. Le Jumelage des villes de Kaysersberg et Lambaréné s'est tenu sous l'égide de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées et de l'Union Occidentale Africaine des Villes Jumelées. En vu de promouvoir des échanges d'ordre culturel, touristique, social et économique intéressant l'ensemble de nos populations.

    RépondreSupprimer
  2. L’action diplomatique des villes est apparue historiquement dans la mise en place des jumelages, qui visaient à l’origine la réconciliation entre d’anciens belligérants. En 1947, c’est l’Union internationale des Maires [UIM] qui a mis en place les premiers jumelages entre des villes allemandes et françaises. Ces premiers rapprochements sont intervenus au moment de la guerre froide.

    RépondreSupprimer
  3. Les armoiries du Gabon furent dessinées par l'héraldiste et vexilologue suisse Louis Mühlemann, un des membres fondateurs de la Fédération internationale des associations vexillologiques (FIAV) et également dessinateur des armoiries de la république du Congo. D'or, à la nef de sable équipée du même, au pavillon du Gabon, tiercé en fasce de sinople, d'or et d'azur, naviguant sur une mer d'azur; au chef de sinople, chargé de trois besants d'or. Les émaux représentent la forêt équatoriale (sinople), le soleil (or) et l'océan (azur). Les besans d'or montrent l'abondance minérale du pays. La nef (navire) représente le Gabon qui part en direction d'un avenir meilleur. L'écu est tenu par deux panthères noires. Elles symbolisent la vigilance du peuple et la valeur du président qui protège la nation. Il est posé sur un okoumé (arbre utilisé notamment dans la production du contreplaqué, l'une des premières ressources du Gabon) symbolisant le commerce du bois. Un listel en pointe porte la devise officielle du pays, en capitales d'or sur champ d'azur : « Union - Travail - Justice ». Le cri, placé en chef, en capitales de sable, est : « Uniti progrediemur » (en latin : « Unis, nous allons de l'avant »).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire