Pour les 90 ans de SCHWEITZER, les autorités Gabonaises et Françaises ont décidé de jumeler, avec Lambaréné, sa ville natale de Kaysersberg. Le jumelage s'est déroulé au lendemain du coup d'état de 1964, le Gabon était sous tutelle de la France. Monsieur Georges Marie André AUNOUVIET, Adjoint au maire de Lambaréné et vieil ami de SCHWEITZER. Ce fut une grande fête, cérémonies à Strasbourg, Colmar, Kaysersberg et Lambaréné. La plus importante des manifestations qui ont été organisées au Gabon.
Document établi après le 17 août 1960, date de l'indépendance du Gabon.
RépondreSupprimerLE LIEUTENANT ROBERT JEAN XAVIER COMBES, CHEF DE BATAILLON DE L'AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE & CAMEROUN.- ADMINISTRATEUR EN CHEF DES AFFAIRES D'OUTRE-MER, INSPECTEUR DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE
RépondreSupprimerSaint Cyrien de la promotion TAFILALET [1931] Robert Jean Xavier COMBES eut le capitaine de HAUTECLOCQUE, futur Maréchal LECLERC, comme instructeur à St Cyr.
À sa sortie de l'école, il choisit de servir dans les Troupes coloniales et fut d'abord affecté à Madagascar [Témoignage de satisfaction de son Colonel] puis au Tchad [1939] au Régiment de Tirailleurs Sénégalais [Avec d'ORNANO et MASSU]
Son expérience en matière de déplacement automobile en milieu désertique sera essentielle et souvent soulignée dans leurs Mémoires par les officiers de la colonne LECLERC.
Robert Jean Xavier COMBES se distingua à Koufra dans la reddition de la Compagnie motorisée italienne. On le voit [Photo souvent reprise dans des magasines tels qu'Historia] remettre à LECLERC le fanion de cette Unité vaincue.
Par la suite il participe en Libye aux combats du Fezzan puis aux opérations de la Force LECLERC en Tunisie.
- Il est cité à l'ordre de la 2e DFL pour son action déterminante à Ksar Ghilane [10.03.1943] en tant que chef de Peloton. Lors de la progression vers ksar Ghilane rendue difficile par les mines, les attaques de stukas, le Peloton du Lieutenant COMBES, en couverture, s'est heurté à une reconnaissance d'automitrailleuses blindées allemandes. Avec ses "caisses à savon" il s'est dégagé sans perte à grands coups de canons. [Témoignage du capitaine DRONNE]
Puis un séjour au Maroc où la Division est équipée de Blindés américains, le 22 Août 1944 il embarque à Southampton et débarque le 24 à Utah Beach avec la 2e DB alors rattachée au Général PATTON.
Après diverses affectations, il est au Groupement Tactique du colonel LANGLADE. Robert Jean Xavier COMBES sera avec la Division à Berchtesgaden.
Il est démobilisé en juin 1946 et se marie avec Irène RUNOS en 1947.
• Monsieur Robert Jean Xavier COMBES est Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 39-45, Médaille de la Résistance [Avec rosette], Médaille coloniale avec Agrafes : Koufra, Fezzan, Tripolitaine & Tunisie.
Devenu Administrateur colonial, il est successivement à Bouar en Oubangui-Chari, à Lambaréné et à Libreville au Gabon. Il termine cette seconde carrière comme Préfet de l'Estuaire du Gabon.
• Le lieutenant Robert Jean Xaxier COMBES, Administrateur des colonies, chef du district de Lambaréné, élu Maire de Lambaréné en 1958 au titre de l'Union française.- Chevalier de la Légion d'Honneur en 1947.
• Monsieur Georges Marie André AUNOUVIET, retraité de la F.O.M., Juge assesseur titulaire au Tribunal du Second degré de Lambaréné, élu 1er Adjoint au maire de Lambaréné en 1958 au titre de l'Union française.- Chevalier de la Légion d'Honneur en 1947.
- Le lieutenant Robert Jean Xavier COMBES se retire à Nice, il milite au sein de diverses associations Patriotiques et prononce de nombreuses conférences dans les lycées et collèges sur la 2e DB.
• Monsieur Yves BOULLET - Administrateur Adjoint de la F.O.M., chef du district de Lambaréné jusqu'en juin 1954. Puis chef du Cabinet Civil du Gouverneur, chef du Territoire du Gabon, Monsieur Yves Jean DIGO, Gouverneur Hors Classe de la France d'Outre-mer.
RépondreSupprimer• Monsieur Yves BOULLET est reconnu pour avoir été à la Direction des Rélations Exterieurs, Office de Radiodiffusion-Télévision Française [RTF]
CONSEILLER DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES AUPRÈS DES NATIONS UNIES