Pour les 90 ans de SCHWEITZER, les autorités Gabonaises et Françaises ont décidé de jumeler, avec Lambaréné, sa ville natale de Kaysersberg. Le jumelage s'est déroulé au lendemain du coup d'état de 1964, le Gabon était sous tutelle de la France. Monsieur Georges Marie André AUNOUVIET, Adjoint au maire de Lambaréné et vieil ami de SCHWEITZER. Ce fut une grande fête, cérémonies à Strasbourg, Colmar, Kaysersberg et Lambaréné. La plus importante des manifestations qui ont été organisées au Gabon.
Document établi 19 jours après l'indépendance du Gabon.
RépondreSupprimerLE LIEUTENANT ROBERT JEAN XAVIER COMBES, CHEF DE BATAILLON DE L'AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE & CAMEROUN.- ADMINISTRATEUR EN CHEF DES AFFAIRES D'OUTRE-MER, INSPECTEUR DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE
RépondreSupprimer• Le lieutenant Robert Jean Xaxier COMBES, Administrateur des colonies, chef du district de Lambaréné, élu Maire de Lambaréné en 1958 au titre de l'Union française.- Chevalier de la Légion d'Honneur en 1947.
• Monsieur Georges Marie André AUNOUVIET, retraité de la F.O.M., Juge assesseur titulaire au Tribunal du Second degré de Lambaréné, élu 1er Adjoint au maire de Lambaréné en 1958 au titre de l'Union française.- Chevalier de la Légion d'Honneur en 1947.
- En date du 9 Novembre 1934 - Monsieur Louis RATABOUL, Administrateur Adjoint de 1re Classe des colonies, Adjoint au chef de la Circonscription du Bas-Ogooué, est nommé chef de la Subdivision de Lambaréné en remplacement de Monsieur BANNISTER.
• Monsieur RATABOUL, Administrateur Adjoint de 1re Classe des colonies, précédemment chef de la Circonscription du Bas-Ogooué, est nommé chef de la Subdivision de Lambaréné [Département de l'Ogooué-Maritime], à compter du 1er Janvier 1935.
• Monsieur Paul Marcel LEFEBVRE, Administrateur Adjoint de la France d'Outre-mer, est nommé chef du district de Lambaréné [1954], en remplacement de Monsieur Yves BOULLET, nommé chef du cabinet Civil du Gouverneur, chef du Territoire du Gabon.
RépondreSupprimer