Pour les 90 ans de SCHWEITZER, les autorités Gabonaises et Françaises ont décidé de jumeler, avec Lambaréné, sa ville natale de Kaysersberg. Le jumelage s'est déroulé au lendemain du coup d'état de 1964, le Gabon était sous tutelle de la France. Monsieur Georges Marie André AUNOUVIET, Adjoint au maire de Lambaréné et vieil ami de SCHWEITZER. Ce fut une grande fête, cérémonies à Strasbourg, Colmar, Kaysersberg et Lambaréné. La plus importante des manifestations qui ont été organisées au Gabon.
1958 - TRIBUNAL DE LAMBARÉNÉ - LE PRÉSIDENT TITULAIRE : MONSIEUR LE CHEF DE RÉGION DU MOYEN-OGOOUÉ : PHILIPPE LOUIS GABRIEL BERGÉ, ADMINISTRATEUR EN CHEF DES AFFAIRES D'OUTRE-MER - MAGISTRAT - CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR EN 1963
RépondreSupprimer- Il occupa le poste de directeur de la société Transgabon à Libreville. Puis, directeur de cabinet du Ministre de l'intérieur de la République du Congo.
• Monsieur Georges Marie André AUNOUVIET, Retraité de la F.O.M., Premier Adjoint au maire & Juge assesseur Titulaire du Second degré du TRIBUNAL de LAMBARÉNÉ en 1958.
• En 1968, Transgabon est la première compagnie africaine à mettre en service un Britten Norman BN-2 Islander sur ses lignes courtes. En juillet 1968, cette compagnie, qui dessert alors 40 destinations (dont certaines au Congo ou en Guinée espagnole (Guinée Equatoriale), est nationalisée sous le nom de Société nationale Transgabon (SNT) avec pour actionnaires principaux l’Etat et « Air Afrique ».
RépondreSupprimer• Entre 1971 et 1977, Transgabon achète deux Hawker Siddeley HS-748 et deux Douglas DC-6 et le Gabon se retire du consortium Air Afrique pour voler de ses propres ailes et Transgabon disparaît au profit de « Air Gabon ».